Des élections présidentielle et législatives en 2010
Le vice-président de la Commission électorale du Soudan a annoncé jeudi que le pays organisera des élections présidentielle et législatives en février 2010. Les dernières élections générales remontent à 1986.
Des élections présidentielle et législatives se tiendront en février 2010 au Soudan, a annoncé jeudi à l’AFP un responsable de la commission électorale. "Le processus électoral commence ce mois d’avril et se terminera en février 2010", a déclaré le vice-président de la commission, Abdallah Ahmed Abdallah.
Les Soudanais vont élire leur président, le président du Sud semi-autonome, les députés de l’Assemblée nationale ainsi que les gouverneurs locaux.
Premier recensement en 15 ans
D’après M. Abdallah, la mise en place des circonscriptions électorales va commencer le 15 avril, avec un mois et demi de retard car les résultats du recensement n’ont pas encore été rendus publics.
Ce comptage crucial, le premier en 15 ans, est un élément clé du fragile processus de paix et doit servir à l’établissement des circonscriptions avant les élections. Un autre problème est celui de la sécurité au Darfour, où des millions de déplacés par six ans de guerre civile dans cette région de l’ouest soudanais ne pourront pas avoir accès aux urnes.
La campagne électorale commencera le 30 novembre et se terminera le 5 février. Les différents votes se tiendront du 6 au 21 février et les résultats devraient être annoncés le 27 février, selon M. Abdallah.
87% pour El-Béchir en 2000
L’accord de paix global (CPA), signé en 2005 par le Nord et le Sud du Soudan après 21 ans d’une guerre civile dévastatrice, prévoyait la tenue d’élections pour 2009 au plus tard, mais de nombreux retards ont entravé son application.
Les dernières élections générales au Soudan avaient eu lieu en avril 1986. Elles avaient été remportées par le parti Oumma de Sadiq al-Mahdi, dont le gouvernement fut renversé en 1989 par l’actuel président Omar el-Béchir et un groupe d’officiers.
La dernière élection présidentielle, remportée avec 87% des voix par Omar el-Béchir, s’était tenue en 2000 et avait été qualifiée de "mascarade" par l’opposition.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...