21 morts et 200 disparus dans le naufrage d’un bateau de clandestins
Le naufrage d’une embarcation de clandestins, au large de la Libye, a fait dimanche 21 morts et plus de 200 disparus, selon l’Organisation internationale des migrations. D’autres drames pourraient se produire dans les jours à venir, la météo favorable encourageant les migrants.
Un nouveau drame de l’immigration clandestine a fait au moins 21 morts et plus de 200 disparus, dimanche, dans le naufrage au large de
"Une embarcation transportant 257 immigrés a coulé dimanche au large de
Il a ajouté que les gardes-côtes libyens ont perdu la trace de deux autres embarcations, mais "on ne sait pas encore s’il s’agit de bateaux de pêche ou s’ils transportaient des immigrés", a-t-il dit.
Dans un communiqué publié à Genève, l’OIM a affirmé avoir proposé son aide au gouvernement libyen pour fournir une "assistance durable aux rescapés".
Selon le ministère libyen de l’Intérieur, l’embarcation naufragée transportait des migrants d’origine arabe et africaine.
"Début de la saison du trafic d’émigration clandestine"
M. Hart a fait état par ailleurs de "départs massifs" d’immigrants depuis les côtes libyennes, durant les trois derniers jours, notant "une grande pression sur
"C’est le début de la saison du trafic d’émigration clandestine", a souligné de son côté à Genève M. Ron Redmond, porte-parole du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
Profitant d’une météo favorable, des centaines d’immigrants s’entassent dans des embarcations de fortune pour tenter la périlleuse traversée depuis les côtes libyennes vers Malte ou vers l’île italienne de Lampedusa, au large de
Plus de 350 clandestins sauvés
Ces naufrages "illustrent à nouveau à quels dangers s’exposent les personnes dans les flux migratoires qui mélangent migrants (économiques, ndlr) et réfugiés, en Méditerranée et ailleurs, faisant des milliers de morts chaque année", a souligné M. Redmond devant la presse.
Plus de 350 clandestins dont l’embarcation était en difficulté au large des côtes libyennes, ont été sauvés lundi par les garde-côtes libyens, selon l’OIM.
Par ailleurs, deux embarcations sont arrivées cette semaine sur les côtes italiennes, transportant chacune plus de 200 personnes, selon le HCR qui précise qu’en 2008, 36. 000 personnes sont arrivées par mer en Italie depuis l’Afrique du nord, dont 75% demandeurs d’asile.
Patrouilles italo-libyennes
Le ministre italien de l’Intérieur Roberto Maroni a assuré lundi que l’immigration clandestine en provenance des côtes libyennes devrait cesser le 15 mai avec l’entrée en vigueur de patrouilles en mer communes italo-libyennes.
Les responsables de l’OIM et du HCR sont cependant très sceptiques sur l’efficacité de ces mesures.
"Les mesures de contrôle aux frontières ont leurs limites", a commenté le porte-parole de l’OIM, Jean-Philippe Chauzy au cours d’un point de presse à Genève. "Ces contrôles ont un effet pervers en poussant les filières d’émigration clandestine à trouver d’autres routes encore plus dangereuses", a-t-il souligné.
Déplorant, un "piège mortel tendu aux frontières de l’Europe", le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Terry Davis, a encouragé de son côté "les gouvernements à continuer, en dépit de la crise économique que nous traversons, d’ouvrir des perspectives économiques dans les pays d’origine de ces migrants…", dans des déclarations à Strasbourg.
Avec ses 1.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...