Iron Biby console le Burkina Faso de l’absence de médaille olympique
De nouveau consacré « homme le plus fort du monde » au World Log Lift Challenge, le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou s’est offert le luxe de battre son précédent record personnel.
-
Damien Glez
Dessinateur et éditorialiste franco-burkinabè.
Publié le 10 septembre 2024 Lecture : 2 minutes.
Alors que le Burkina Faso avait obtenu une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo, grâce à Hugues Fabrice Zango au triple saut, la presse publique avait prédit, pour les JO de Paris, des « chances de médailles réelles » pour le Pays des hommes intègres. Si les huit athlètes représentant le Faso sont revenus bredouilles, un sportif burkinabè a tôt fait de consoler la nation.
Ce 7 septembre, c’est à Birmingham, en Angleterre, que Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou a conservé son titre d’« homme le plus fort du monde ». Connu sous le pseudonyme d’Iron Biby, il a décroché son sixième sacre mondial, face à douze concurrents, au championnat du monde de Log Lift. L’épreuve de force consistant à soulever une bûche en bois n’est pas encore homologuée aux Jeux olympiques.
De 230 kg à 231 kg
Iron Biby ne s’est pas contenté de confirmer son statut à l’échelle internationale. Après avoir réussi un lever de 230 kg au World Log Lift Challenge de Glasgow, en octobre 2023, le premier Africain à remporter un championnat international de cette discipline a réussi le tour de force de soulever 231 kg à Birmingham. Ses concurrents directs n’ont pas dépassé 210 kg.
Né en 1992 à Bobo-Dioulasso, Cheick Sanou a pratiqué le sprint, la gymnastique et le basketball, avant de commencer l’haltérophilie à l’occasion de ses études au Canada. Il pratiquera ensuite la dynamophilie (powerlifting), qui lui vaudra son surnom. En 2018, il sera le premier Burkinabè à figurer dans le Guiness Book of records, après avoir soulevé 82 fois, en une minute, une personne de 60 kg.
Performance patriotique
Iron Biby est réputé ne pas être qu’une masse de muscles. Titulaire d’un master en administration des affaires à l’université de Moncton, il nourrit également de grandes ambitions dans le développement d’un sport éducatif et émancipateur, dans la deuxième ville du Burkina Faso.
En ces temps difficiles pour l’environnement sécuritaire du Burkina Faso, la performance de Birmingham a permis de réveiller un compte X qui filtre manifestement les mauvaises nouvelles. Alors qu’il n’avait posté aucun message depuis la Journée de l’excellence scolaire d’août dernier, @CapitaineIb226 – compte présumé officiel du chef de l’État burkinabè – a tenu à aligner le record de ce week-end sur les défis sécuritaires du pays : « Que la victoire de notre héros, au-delà de rassembler les Burkinabè, fasse vibrer notre fibre patriotique dans la défense de la patrie et alimente le courage de nos forces combattantes qui se battent pour la reconquête de notre territoire, de notre souveraineté totale. Bravo champion ! »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...