Le « Time » annonce qu’Israël a bien attaqué un convoi d’armes au Soudan

Le Time annonce sur son site Internet qu’Israël est bien l’auteur du raid qui a frappé le Soudan en janvier. Selon les informations du magazine américain, l’opération était destinée à détruire un convoi d’armes que l’Iran voulait faire passer à Gaza pendant l’opération israélienne « Plomb durci ».

Publié le 1 avril 2009 Lecture : 2 minutes.

Le raid aérien qui a détruit en janvier au Soudan un convoi de camions acheminant des armes vers Gaza a bien été mené par des chasseurs-bombardiers israéliens, selon le magazine américain Time.

Citant des sources de haut niveau au sein de la sécurité israélienne, le magazine explique dans son édition en ligne que cette attaque contre un convoi de 23 camions devait servir d’avertissement à l’Iran et à d’autres ennemis d’Israël, et démontrer la volonté de l’Etat hébreu de se servir des renseignements dont il dispose pour agir, y compris en-dehors de ses frontières.

la suite après cette publicité

"Les Etats-Unis informés, mais pas impliqués"

Le convoi transportait des roquettes et des explosifs iraniens qu’il devait acheminer vers la frontière égyptienne puis vers la bande de Gaza pendant l’offensive israélienne contre l’enclave palestinienne, qui a fait plus de 1. 300 morts palestiniens, affirme le magazine.

Aucun avion américain n’était impliqué dans cette attaque, ajoute l’hebdomadaire. "Les Américains ont été avertis qu’Israël allait mener une opération aérienne au Soudan, mais ils n’étaient pas impliqués", a indiqué une source anonyme interviewée par le magazine.

"Il y a eu un seul raid, et il s’agissait d’une opération importante", a ajouté cette source, qui a démenti des informations selon lesquelles un navire et un second convoi auraient été visés.

la suite après cette publicité

"Des dizaines d’avions" déployés

"Des dizaines d’avions" ont été déployés pour mener cette attaque, selon la même source. Des bombardiers F-16 ont mené deux raids sur le convoi, pendant que des F-15 tournoyaient afin d’empêcher toute approche d’avions hostiles, raconte le magazine.

la suite après cette publicité

"C’était la première fois que les Iraniens essayaient d’envoyer un chargement aussi important au Hamas par le Soudan, et c’est probablement la dernière", a ajouté une source selon laquelle plusieurs Iraniens, en plus de contrebandiers et de chauffeurs soudanais, avaient été tués dans ce raid. "Il ne fait aucun doute que les Iraniens tentent de savoir d’où est venue la fuite" qui a permis d’informer les Israéliens, a souligné cette source.

Selon l’hebdomadaire, un informateur a averti le Mossad, les services secrets israéliens, en pleine offensive israélienne contre Gaza en janvier que l’Iran prévoyait de livrer 120 tonnes d’armes et d’explosifs au mouvement islamiste Hamas, qui dirige Gaza. Les explosifs comportaient notamment des roquettes antichars et des roquettes Fajir d’une portée de 40 kilomètres ainsi qu’une ogive de 45 kilos.

Le Hamas a nié être le destinataire de ces armes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Khartoum révèle un second raid aérien sur son sol

C’est Israël qui aurait détruit, au Soudan, un convoi d’armes destiné au Hamas

Contenus partenaires