Tentative pour faire taire la rumeur sur un SMS assassin
Les ministères de l’Intérieur et de la Santé s’activent pour rassurer les Egyptiens en proie à une psychose depuis qu’une étrange rumeur courre. Une rumeur qui raconte qu’un certain texto tue celui qui le reçoit…
Ces mesures sans précédent des ministères de la Santé et de l’Intérieur font suite à des informations parues dans la presse stipulant qu’un texto comportant une certaine séquence de chiffres a tué un homme à Mallawi, au sud du Caire.
"Il est mort en vomissant du sang, après une attaque cérébrale, peu après avoir reçu un texto émanant d’un numéro inconnu", a rapporté mercredi le Egyptian Gazette.
"Le numéro commence par le symbole (+) et se termine par (111)", ajoute le journal.
"Ces rumeurs contredisent tous les faits scientifiques"
L’agence officielle Mena a alors cité une "source officielle au sein des services de sécurité" démentant que "des parties étrangères inconnues adressent des textos aux citoyens, lesquels souffrent ensuite de maux de tête insupportables suivis d’une hémorragie cérébrale entraînant la mort".
Le ministère de la Santé a pour sa part publié un communiqué, citant les services sanitaires de plusieurs régions, y compris du Caire, affirmant n’avoir "recensé aucun cas présentant de tels symptômes".
"Ces rumeurs contredisent tous les faits scientifiques", ajoute le communiqué.
De son côté, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’arrestation de trois employés d’une société pétrolière soupçonnés d’être à l’origine de la rumeur. "Ils sont en cours d’interrogatoire", a déclaré Mena.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?