Mpox : nouvelles livraisons de vaccins en RDC, foyer de l’épidémie

50 000 doses données par les États-Unis ont été livrées le 10 septembre à Kinshasa, après 200 000 doses de l’Union européenne arrivées la semaine dernière dans la capitale congolaise.

Réception d’un lot de vaccins contre le Mpox donnés par l’Union européenne sur le tarmac de l’aéroport international de Kinshasa, dans le quartier de Nsele à Kinshasa, le 5 septembre 2024. © EUROPEAN UNION / AFP

Réception d’un lot de vaccins contre le Mpox donnés par l’Union européenne sur le tarmac de l’aéroport international de Kinshasa, dans le quartier de Nsele à Kinshasa, le 5 septembre 2024. © EUROPEAN UNION / AFP

Publié le 11 septembre 2024 Lecture : 1 minute.

« Le don de 50 000 vaccins contre la variole du singe (Mpox) en provenance des États-Unis est arrivé aujourd’hui en RDC », a annoncé dans un message sur X l’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn. Cette livraison contenait également 15 000 vaccins financés par l’Alliance du vaccin Gavi.

Pas encore de vaccin pour enfant

Le 8 septembre, environ 100 000 doses données par l’Union européenne sont arrivées à l’aéroport de Kinshasa. L’UE a envoyé 200 000 doses au total depuis la semaine dernière.

la suite après cette publicité

Pays d’Afrique centrale le plus touché au monde par le virus, la RDC, qui détient désormais 265 000 vaccins fabriqués par le laboratoire danois Bavarian Nordic, doit commencer sa campagne de vaccination dès le mois prochain. Seul homologué à ce stade en Europe et aux États-Unis, ce vaccin est uniquement destiné à des adultes.

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

Des essais sont actuellement menés en vue d’un possible usage sur les enfants de plus de 12 ans. Un autre vaccin contre le Mpox, utilisé sur les adultes et les enfants, est autorisé par le Japon, avec qui la RDC est en discussions pour un possible approvisionnement.

Nouveau variant

Près de 22 000 cas de contamination et 716 décès liés au Mpox ont été enregistrés en RDC depuis janvier, selon les derniers chiffres de l’Institut de santé publique congolais chargé d’organiser la riposte contre l’épidémie. Plus de 60 % des contaminations concernent des enfants, selon l’agence de santé de l’Union africaine (Africa CDC), qui coordonne avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) un plan continental visant à contenir l’épidémie, doté d’un budget de 600 millions de dollars sur six mois.

En Afrique, le Mpox était présent fin août dans 14 pays dont le Burundi (796 cas), le Congo-Brazzaville (162 cas) et la République centrafricaine (45 cas), selon l’Africa CDC.

la suite après cette publicité

Mais la situation en RDC s’est compliquée avec l’apparition d’un nouveau variant appelé « clade 1b », dont la dangerosité et la contagiosité sont pour l’heure difficiles à évaluer, selon plusieurs spécialistes.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mesures prophylactiques contre l’épidémie de Mpox, ici dans un centre médical, à Kinshasa, le 30 août 2024. © Makangara Ciribagula Justin / ANADOLU /AFP

Mpox : l’Afrique prête à entrer dans la course au vaccin ?

Une soignante explique le Mpox à une patiente à Goma. © Shi Yu/XINHUA-REA/XINHUA-REA

Mpox : les dessous de la course aux vaccins

Contenus partenaires