Crash d’un ATR tunisien en Italie : 10 ans de prison pour le pilote et le copilote

Le tribunal de Parlerme (Italie) a condamné à dix ans de prison un pilote et un copilote de la Tuninter, dont un avion s’était abîmé en mer en août 2005 au large de la Sicile. L’accident, qui a fait 16 morts et 23 blessés, est dû à une erreur d’installation de la jauge de carburant.

Publié le 23 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Le pilote et le copilote de l’ATR de la compagnie tunisienne Tuninter qui s’était abîmé en mer en août 2005 au large de la Sicile, faisant 16 morts et 23 blessés, ont été condamnés lundi à 10 ans de prison par le tribunal de Palerme, a annoncé la chaîne d’information Sky TG24.

Le tribunal de Palerme a acquitté deux des neuf inculpés, de simples techniciens de manutention, mais infligé diverses peines de prison aux sept autres prévenus de la compagnie tunisienne qui étaient jugés par contumace, selon l’agence Ansa.

la suite après cette publicité

En janvier dernier le parquet avait requis des peines de 8 à 12 ans de prison contre neuf membres de Tuninter, dont le directeur général. Les peines les plus lourdes avaient été requises contre le pilote et le copilote.

Erreur d’installation d’une jauge

Une erreur d’installation d’une jauge de carburant sur l’ATR-72 de la Tuninter est à l’origine de l’accident, selon l’enquête des autorités italiennes.

Ce jour-la, l’équipage de l’ATR-72 croyait avoir 3. 000 litres de kérosène dans ses réservoirs au moment où l’avion s’est ravitaillé à Bari, dans le sud de l’Italie. Pour retourner à Djerba, il n’a donc demandé que 240 litres supplémentaires de carburant.

la suite après cette publicité

Faute d’essence, les deux moteurs se sont arrêtés à peu près en même temps, empêchant l’avion d’atteindre l’aéroport de Palerme pour un atterrissage d’urgence et le forçant à un amerrissage devant les côtes nord de la Sicile.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires