2 suspects arrêtés après l’enlèvement de 4 Européens
Au moins « deux suspects » ont été arrêtés dans le nord du Mali, deux mois après l’enlèvement de quatre touristes européens au Niger qui avait été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a-t-on appris vendredi de source sécuritaire.
Les quatre touristes européens – un couple de ressortissants suisses, une Allemande septuagénaire et un Britannique – avaient été enlevés le 22 janvier, dans la zone frontalière entre le Mali et le Niger.
« A ce jour, vendredi, nous avons arrêté dans le nord du Mali au moins deux suspects dans l’enlèvement des quatre touristes européens. Deux suspects ont été transférés à Bamako », a déclaré à l’AFP une source sécuritaire malienne, sans préciser leur nationalité ni les conditions de leur arrestation.
De son côté, une source indépendante dans le nord du Mali a fait état de quatre arrestations.
« Au total, il y a eu quatre suspects arrêtés. Certains ont été conduits à Bamako, d’autres sont encore en détention dans le nord », a affirmé cette source à l’AFP.
Les touristes avaient été enlevés alors qu’ils rentraient du festival de la culture nomade d’Andéramboukane (Mali) et voyageaient à bord de plusieurs véhicules, en convoi, à destination de Niamey.
Il y a un mois, la branche nord-africaine d’Al-Qaïda avait revendiqué leur enlèvement mais aussi celui de deux diplomates canadiens disparus en décembre au Niger, dans un enregistrement sonore diffusé par la chaîne satellitaire Al-Jazira.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...