Robert Mugabe appelle l’Occident à lever ses sanctions

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a appelé jeudi l’Occident à l’aide et à lever les « sanctions cruelles » imposées à son cercle de proches, pour participer au redressement de l’économie en ruine de son pays.

Publié le 19 mars 2009 Lecture : 1 minute.

"Au nom du gouvernement d’union et du peuple zimbabwéen, j’appelle les amis du Zimbabwe à nous venir en aide", a déclaré le chef de l’Etat en présentant un plan de relance de l’économie.

"Et j’exhorte l’Union européenne et les Etats-Unis à lever leurs sanctions, qui sont inhumaines, cruelles et infondées", a-t-il ajouté lors d’une cérémonie publique à Harare.

la suite après cette publicité

Après la réélection controversée de Robert Mugabe en 2002, l’Occident a adopté des sanctions limitées contre le président et ses proches (gel de leurs avoirs et interdiction d’entrée sur leur territoire).

Son régime a toujours blâmé ces sanctions comme étant responsable du marasme économique, caractérisé par une hyperinflation de plusieurs milliards pour cent, 94% de chômage et une production au point mort.

Depuis la formation d’un gouvernement d’union entre M. Mugabe et son rival historique Morgan Tsvangirai à la mi-février, l’Afrique australe a demandé à l’Occident de lever ses sanctions, mais le président américain Barack Obama a demandé à voir d’abord des réformes dans le pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires