Plus de 60 000 personnes assistent à la messe de Benoît XVI
Plus de 60 000 personnes se sont réunies au stade Ahidjo de Yaoundé pour assiter à la première messe en terre africaine du pape Benoît XVI. On comptait parmi la foule des officiels, des religieux et des fidèles portant des vêtements frappés de photos du souverain pontife… Ambiance.
Quelque 60 000 personnes à l’intérieur du stade et des milliers restées en dehors assistaient jeudi à la première messe en terre africaine du pape Benoît XVI, qui a commencé peu après 10h00 (9h00 GMT) au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé.
Benoît XVI est arrivé peu après 09H30 (08H30 GMT) dans le stade, où il a effectué deux tours debout en papamobile, ovationné et applaudi par la foule, qui rassemblait des officiels en tenue d’apparat, des religieux en vêtements liturgiques et de nombreux fidèles habillés dans des tissus frappés de photos du pape ou identifiant leurs paroisses.
Le pape s’est ensuite retiré dans une loge, et le couple présidentiel camerounais, Paul et Chantal Biya, ont fait eux aussi un tour de stade sous forte escorte sécuritaire et sous les applaudissements du public.
Selon un officier de police ayant requis l’anonymat, l’accès du public au stade avait été arrêté peu après l’arrivée du pape et du président camerounais. Interrogé par l’AFP, il n’a pas souhaité fournir d’estimation de la foule présente mais a indiqué que le stade avait une capacité de 60. 000 places – 55. 000, selon des journalistes locaux.
Surveillés par un impressionnant service d’ordre, les gradins, tribunes et pelouse étaient pleins alors que de nombreuses personnes ont dû rester à l’extérieur du stade.
Certains spectateurs ont affirmé avoir passé la nuit devant le stade, devant lequel d’autres étaient arrivés aux premières heures de la matinée.
La messe doit se terminer à 12H15, selon le programme officiel.
C’est la première véritable rencontre avec la foule du pape, arrivé mardi à Yaoundé pour son premier voyage en Afrique, qui le mènera également en Angola vendredi.
Jeudi après-midi, avant-dernier jour de son séjour, Benoît XVI doit se rendre au Centre national de réhabilitation des handicapés, construit par le cardinal canadien Paul-Emile Léger, pour une "rencontre avec le monde de la souffrance".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?