Serge Ekué, Fally Ipupa, Gagan Gupta… La liste des invités à l’Africa Day dévoilée

Pour sa première édition, l’événement coorganisé par Sciences-Po et la French African Foundation, en partenariat avec Jeune Afrique, se donne pour objectif de changer le regard sur le continent. Voici ce qu’il faut savoir sur cet événement inédit.

Lors de l’Africa Day 2023 à Amsterdam, le 18 novembre 2023.
 © Emmy de Graaf / Flick FEPS Europe

Lors de l’Africa Day 2023 à Amsterdam, le 18 novembre 2023.
 © Emmy de Graaf / Flick FEPS Europe

Publié le 12 septembre 2024 Lecture : 2 minutes.

Célébrer les réussites et l’excellence africaine et (faire) changer le regard porté depuis la France, et au-delà, sur le continent. Telle est la mission que se fixe l’Africa Day 2024, une journée de discussions et de débats qui se tiendra ce 3 octobre, à Paris. Outre le président français, Emmanuel Macron, invité pour l’évènement, plusieurs personnalités de multiples horizons ont d’ores et déjà annoncé leur participation, parmi lesquelles Serge Ekué, président de la Banque ouest africaine de Développement (BOAD), ou encore le chanteur congolais Fally Ipupa.

L’évènement, coorganisé par la French African Foundation et Sciences-Po Paris, et dont Jeune Afrique Media Group est partenaire, invite les étudiants et jeunes diplômés des grandes écoles internationales à se retrouver autour d’acteurs du monde économique, culturel et médiatique pour débattre des enjeux auxquels les pays du continent sont confrontés.

la suite après cette publicité

« Changer le narratif »

« Il faut changer le narratif sur l’Afrique. Oui les défis sont nombreux, mais il est temps de mettre en avant les réussites qui s’y jouent », insiste Nachouat Meghouar, directrice de la French-African Foundation, cheville ouvrière de l’Africa Day. « L’objectif est de permettre aux étudiants, qu’ils soient de la diaspora africaine ou pas, de se projeter sur le continent, d’y envisager une carrière », ajoute-t-elle.

Comment favoriser les investissements « climat » sur le continent ? Quels sont les leviers pour que l’innovation technologique devienne un réel relais de croissance ? Quelle place pour le continent dans la révolution de l’intelligence artificielle ? Comment former les nouvelles générations de leaders africains ? Comment promouvoir le « made in Africa » ? Comment faire émerger une industrie culturelle et créative solide ? Pour cette première édition, la liste des thématiques abordées, tout comme celle des intervenants avec lesquels les participants pourront échanger promet d’intenses et riches débats.

Plus d’une vingtaine de responsables économiques, culturels et politiques sont annoncés parmi lesquels Serge Ekué, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Amir Ben Yahmed, CEO de Jeune Afrique Media Group, Gagan Gupta, CEO d’Arise, Hichem El Habti, président de l’UM6P, Nicolas Dufourcq, PDG de la Banque publique d’investissement (BPI-France), Jérôme Hénique, directeur exécutif d’Orange Afrique et Moyen-Orient, Claude Borna, directrice générale de l’agence de développement béninoise Sémé City, Arancha Gonzalez, doyenne de Paris School of International Affairs ou encore Elvis Adidiema, directeur de Sony Afrique francophone.

Pour en savoir plus sur le programme, et vous inscrire à cette première édition de l’Africa Day, toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’événement.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires