Passation formelle de pouvoir entre force européenne et ONU
L’Eufor, la force européenne déployée depuis un an au Tchad et en Centrafrique, a passé formellement le flambeau à la Mission des nations Unies (Minurcat) dimanche matin lors d’une cérémonie à Abéché, dans l’est tchadien, a constaté l’AFP.
Les soldats de l’Eufor ont symboliquement retiré leurs bérets pour les remplacer par les bérets bleus des Nations Unies lors de la cérémonie sur le Camp des Etoiles, QG de l’Eufor dans l’est du pays, en présence de nombreuses personnalités onusiennes, tchadiennes et européennes dont le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.
Dans la réalité, la Minurcat, qui est commandée par le général sénégalais Elhadji Mouhamadou Kandji, avait pris le relais à 00H00 dimanche.
Conçue pour limiter les répercussions du conflit du Darfour (ouest du Soudan) dans les deux pays frontaliers, l’Eufor avait pour mandat principal de protéger les réfugiés du Darfour ainsi que les déplacés internes tchadiens et centrafricains, soit plus de 450. 000 personnes.
Elle devait aussi faciliter le travail des humanitaires et assister 300 policiers de l’ONU dans la région.
L’Eufor est relevée par la Minurcat qui comptera 5. 200 hommes, même si, concrètement, quelque 2. 000 soldats européens resteront encore plusieurs mois sur le terrain, sous le béret de l’ONU, en attendant notamment l’arrivée de forces africaines et népalaises.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...