Les humanitaires de MSF sont libres

Les quatre humanitaires de Médecins sans Frontières (MSF) enlevés au Darfour, dans l’ouest du Soudan, ont été libérés, a déclaré samedi un haut responsable soudanais.

Publié le 12 mars 2009 Lecture : 1 minute.

"Ils ont été libérés, je le confirme. Ils sont tous en bonne santé", a déclaré à l’AFP Ali Yusif, responsable du protocole au ministère soudanais des Affaires étrangères.

Selon une autre source proche du dossier, les otages sont arrivés à El-Facher, la capitale historique du Darfour. "Ils doivent être transportés plus tard dans la journée (de samedi) ou dimanche à Khartoum", a déclaré M. Yusif.

la suite après cette publicité

Cinq membres de MSF, un Français, un Italien, une Canadienne et deux Soudanais, avaient été enlevés mercredi par des hommes armés à Saraf Umra, dans le secteur de Kabkabiya, à la lisière du Darfour-Nord et du Darfour-Sud, à une centaine de kilomètres à l’est du Tchad.

Les autorités avaient d’abord annoncé que les deux Soudanais avaient été libérés, mais MSF avait indiqué ensuite que l’un d’eux était toujours aux mains des ravisseurs.

La libération des quatre prisonniers n’a pas été confirmée immédiatement par MSF-Belgique pour qui ils travaillaient. Le ministère italien des Affaires étrangères a dit procéder à des vérifications.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires