Le procureur du TPI contre-attaque Béchir
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) veut faire appel pour obtenir un mandat d’arrêt pour génocide contre le président soudanais Omar el-Béchir, qui fait déjà l’objet d’un mandat d’arrêt pour crimes de guerre et contre l’humanité, selon un document publié vendredi par la CPI.
Mandat d’arret contre Béchir: les réactions
"Le niveau de preuves requis par les juges pour certaines charges dont le génocide paraissait aller au-delà des exigences du statut de Rome", texte fondateur de la CPI, a déclaré à l’AFP la conseillère du procureur Béatrice le Fraper pour expliquer la décision du procureur.
La CPI avait émis le 4 mars un mandat d’arrêt visant le président soudanais pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour, région déchirée depuis 2003 par une guerre civile, mais n’avait pas retenu le chef d’accusation de génocide, demandé par le procureur.
Luis Moreno-Ocampo, le procureur de la CPI, seul tribunal permanent compétent pour juger des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide, enquête depuis 2005 sur le Darfour en vertu d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Mandat d’arret contre Béchir: les réactions
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...