Niger: Kadhafi obtient la libération de six otages nigériens des touareg

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a obtenu la libération de cinq soldats et un gendarme nigériens détenus par des rebelles touareg au Niger, et les a remis à Niamey, a rapporté vendredi la radio publique nigérienne.

Publié le 13 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Les six ex-otages du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) – un capitaine, un adjudant-chef, trois sergents et un gendarme – étaient pour la plupart détenus depuis juin 2007, a précisé la Voix du Sahel.

M. Kadhafi est arrivé jeudi soir à l’aéroport de Niamey il a été reçu par le président nigérien Mamadou Tandja à qui il a remis les six hommes.

la suite après cette publicité

Le chef de l’Etat nigérien l’a « remercié très sincèrement pour tous les efforts qu’il a déployés afin d’obtenir la libération des otages », selon la radio.

Selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement nigérien Mohamed Ben Omar, un seul officier est désormais toujours entre les mains des rebelles.

Le 6 mars, le MNJ avait affirmé qu’il détenait « à l’heure actuelle un seul officier nigérien responsable de crimes graves contre des civils innocents », sans préciser l’identité de cet officier.

En mars 2008, le MNJ avait libéré 24 soldats et un préfet civil à l’issue d’une médiation libyenne, mais il restait encore à cette date six autres militaires retenus en otage, selon le ministère nigérien de l’Intérieur.

la suite après cette publicité

D’après l’hebdomaire indépendant nigérien Le Républicain, le dirigeant libyen, également président en exercice de l’Union africaine (UA), a été sollicité par M. Tandja pour trouver une solution face à la rébellion touareg qui sévit depuis 2007 dans le nord du pays, qui a une frontière commune avec la Libye.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires