« Difficile de réunir des preuves » sur la mort du président Vieira

Le procureur général de la République de Guinée-Bissau a annoncé qu’il serait « très difficile de réunir suffisamment de preuves » dans l’enquête sur les assassinats du président Joao Bernardo Vieira et du chef d’état-major des forces armées, les 1er et 2 mars.

Publié le 11 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Le président Joao Bernardo Vieira avait été sauvagement battu et tué par des militaires, quelques heures après la mort dans un attentat du chef d’état-major des armées, le général Batista Tagmé Na Waié.

"Il ne faut pas se faire d’illusions. Il sera très difficile de réunir suffisamment de preuves. Il faut donc s’attendre à ce que les enquêtes soient longues", a dit le procureur général Luis Manuel Cabral lors d’une conférence de presse.

la suite après cette publicité

Selon la législation bissau-guinéenne, en cas de crime, les enquêtes doivent démarrer dans les 24 heures. "Cela n’a pas été le cas. Nous n’avons réuni l’équipe d’enquête qu’une semaine après les crimes. C’est compliqué", a déclaré M. Cabral.

Le magistrat a expliqué que la formation de la commission d’enquête décidée par le gouvernement (composée de cinq policiers, trois magistrats et deux militaires) avait pris du retard parce que la liste des membres ne lui avait été communiquée que vendredi.

Il a déclaré s’être rendu seulement le 7 mars au domicile du chef de l’Etat, théâtre de son assassinat. "Je me suis rendu compte que les lieux ont été soigneusement lavés, ce qui complique le recueil des traces", a-t-il dit.

Dès le 5 mars, des proches du président avaient fait visiter la maison à des journalistes. Bien d’autres personnes se mêlaient aux visites. Puis une cérémonie funéraire y avait été organisée, lundi, à la veille des obsèques.

la suite après cette publicité

Dès l’annonce des deux assassinats, de nombreux Bissau-Guinéens doutaient à haute voix que leurs auteurs soient un jour identifiés et arrêtés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires