La justice rwandaise rejette une demande de remise en liberté de Nkunda

Une tribunal de Kigali a rejeté une demande de remise en liberté du chef rebelle congolais Laurent Nkunda, détenu au Rwanda depuis son arrestation le 22 janvier.

Publié le 11 mars 2009 Lecture : 1 minute.

"La requête faite par la défense de l’accusé reste sans fondement", a jugé le tribunal de première instance de Nyarugenge dans la ville de Kigali, en demandant à l’avocat de Laurent Nkunda de "recourir à d’autres instances judiciaires compétences".

Me Stéphane Bourgon, défenseur canadien du chef rebelle, qui avait demandé la "libération immédiate et sans condition" de son client, a indiqué à la presse qu’il allait faire appel de la décision du tribunal.

la suite après cette publicité

Le général Nkunda, chef des rebelles congolais du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), avait mis en déroute dans le Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo) l’armée congolaise en octobre 2008.

Mais à la suite d’un retournement d’alliance, les armées congolaise et rwandaise ont lancé le 20 janvier une opération conjointe sans précédent contre le CNDP et les rebelles hutus rwandais dans l’est de la RDC, qui a abouti à l’arrestation de Nkunda le 22 janvier au Rwanda.

Le président congolais, Joseph Kabila, avait annoncé le 31 janvier à Kinshasa que le processus d’extradition du chef de la rébellion du CNDP était en cours.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La chute du faucon noir

Contenus partenaires