Zimbabwe: funérailles de Susan Tsvangirai, l’épouse du Premier ministre

Susan Tsvangirai, l’épouse du Premier ministre zimbabwéen décédée dans un accident de voiture, a été enterrée mercredi dans son village natal de Buhera, au sud de Harare, en présence de sa famille et d’anciens opposants.

Publié le 11 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Le Premier ministre Morgan Tsvangirai, blessé lors de cette collision survenue vendredi, ne s’est pas exprimé lors de l’enterrement auquel assistait des milliers de personnes, dont de nombreux diplomates.

L’accident s’est produit vendredi alors que le couple se rendait en voiture de Harare à Buhera, un village au sud de Harare, pour un rassemblement. Leur 4X4 et un camion d’une agence d’aide américano-britannique sont entrés en collision.

la suite après cette publicité

Légèrement blessé, M. Tsvangirai avait été admis dans une clinique de Harare avant de se rendre samedi au Botswana voisin pour de subir de nouveaux examens médicaux.

Rentré lundi pour préparer les funérailles de son épouse, le Premier ministre avait clairement exclu toute une tentative d’assassinat dans cette collision, estimant qu’il s’agissait d’un « accident » de la route.

Ce drame, survenu trois semaines après la formation d’un gouvernement d’union avec le président Robert Mugabe, a suscité de nouvelles inquiétudes sur la pérennité de cette fragile coalition censée mettre fin à un an de crise politique.

Susan Tsvangirai, 50 ans, ne prenait pas part à la vie politique mais avait fondé une organisation caritative pour informer les femmes sur le sida. Le couple, originaire de Buhera, a eu six enfant en 31 ans d’union.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires