« Cauchemar de Darwin »: la condamnation d’un historien confirmée en appel
L’historien François Garçon, qui avait accusé de « supercherie » le documentaire à succès « Le cauchemar de Darwin » du cinéaste autrichien Hubert Sauper, a vu sa condamnation pour diffamation confirmée par la cour d’appel de Paris.
La cour a confirmé en tout point le jugement rendu le 22 février 2008 par le tribunal correctionnel de Paris: 500 euros d’amende avec sursis, un euro de dommages et intérêts, ainsi que la diffusion d’un communiqué mentionnant sa condamnation par Radio France Internationale (RFI), où il avait tenu les propos incriminés, le 21 janvier 2007.
Sorti en 2005, couronné par de nombreux prix dont un César en 2006, "Le cauchemar de Darwin" établit un lien entre la pêche intensive de la perche du Nil en Tanzanie et la misère des populations locales. Il suggère en outre que les avions utilisés pour le transport du poisson servaient à un trafic d’armes.
Dans un article, un livre, puis à RFI, François Garçon avait reproché à Hubert Sauper d’avoir fait croire que les carcasses de poisson étaient destinées à la consommation humaine, de n’avoir pas démontré le trafic d’armes qu’il dénonçait et d’avoir payé des enfants pour "jouer et rejouer des scènes".
Uniquement poursuivi pour les déclarations à RFI de janvier 2007, l’universitaire avait été relaxé en 2008 pour les deux premières allégations, le tribunal estimant qu’il n’avait "pas dépassé les limites admissibles de la liberté d’expression".
En revanche, il avait été condamné pour la manipulation des enfants, les juges considérant qu’il "ne disposait pas d’éléments suffisants pour formuler une telle accusation".
M. Garçon avait fait appel de cette condamnation. Mais mercredi, la cour d’appel a confirmé sa condamnation. Les motivations de l’arrêt n’étaient toutefois pas disponibles.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines