Somalie: le président de l’UA demande le prolongement de la force de paix

Le président de la Commission de l’Union Africaine (UA) Jean Ping a demandé mercredi aux Etats membres du Conseil de paix et de sécurité de prolonger « de trois mois » le mandat de la force de paix africaine déployée en Somalie (Amisom).

Publié le 11 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Dans un rapport sur la situation en Somalie, M. Ping « recommande au Conseil de proroger le mandat de l’Amisom, tel qu’énoncé (. . . ) le 19 janvier 2007, y compris la protection de son personnel, des installations et des équipements et le droit de légitime défense, pour une période de trois mois, à compter du 16 mars 2009 ».

Il s’est engagé à poursuivre les efforts en vue du renforcement de la mission tant au niveau humain que des moyens, soulignant que « la situation sécuritaire en Somalie et à Mogadiscio en particulier reste très volatile », ajoute le texte dont l’AFP a obtenu copie.

la suite après cette publicité

« En février, il y a eu deux attentats à la bombe contre le contingent ougandais de l’Amisom et au moins huit attaques directes, y compris des tirs de mortier et des tirs d’artillerie, contre ses positions », poursuit le texte.

Le CPS se prononcera sur cette recommandation lors d’une réunion commencée ercredi après-midi au siège de l’UA à Addis Abeba, a constaté l’AFP.

La Ligue Arabe, l’ONU et le gouvernement somalien ont été invités par le CPS a faire également des présentations.

L’Amisom, devenue la seule force étrangère sur le sol somalien, est la cible d’attaques récurrentes des insurgés islamistes opposés au gouvernement somalien.

la suite après cette publicité

Onze soldats burundais de l’Amisom ont ainsi été tués et 15 blessés le 22 février dans un attentat suicide contre leur camp à Mogadiscio, l’attaque la plus meurtrière commise contre l’Amisom depuis son déploiement en mars 2007.

L’Amisom, constituée de 3. 450 hommes (Ougandais et Burundais), loin des 8. 000 initialement prévus, est mal équipée et sous-financée.

la suite après cette publicité

La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique, est le théâtre d’une guerre civile depuis 1991.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires