Mandat d’arrêt contre Béchir: délégation de la Ligue et de l’UA à New York en mars

Une délégation de la Ligue arabe et de l’Union africaine doit se rendre courant mars à New York afin de demander au Conseil de sécurité de l’ONU d' »interrompre » la procédure engagée par la CPI contre le président soudanais Omar el-Béchir, a annoncé la Ligue.

Publié le 11 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Une délégation de haut niveau de la l’organisation panarabe et de l’UA doit se rendre "courant mars" à New York pour poursuivre les efforts auprès du Conseil de sécurité de l’ONU afin d’"interrompre" la procédure engagée par la Cour pénale internationale contre le président soudanais, a indiqué le secrétaire adjoint de la Ligue Ahmed ben Helli dans un communiqué.

La date exacte du départ de cette délégation n’a pas été précisée.

la suite après cette publicité

Selon le communiqué, M. Ben Helli a eu des consultations avec le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA sur les étapes à suivre après la décision de la CPI.

Le président soudanais est depuis une semaine sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour. Cette région de l’ouest du Soudan est déchirée depuis 2003 par une guerre civile qui a fait 300. 000 morts selon l’ONU, 10. 000 selon Khartoum.

L’article 16 du Statut de Rome, texte fondateur de la CPI adopté en 1998, prévoit la possibilité de suspendre des poursuites pendant 12 mois à compter d’une résolution en ce sens du Conseil de sécurité de l’ONU.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires