Madagascar: entrée en fonction d’un nouveau chef d’état-major

Un nouveau chef d’état-major de l’armée malgache, André Andriarijaona, a pris ses fonctions mercredi à Antananarivo sur fond de dissensions au sein des forces de sécurité, lors d’une brève cérémonie au siège de l’état-major, a constaté un journaliste de l’AFP.

Publié le 11 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Ce nouveau chef d’état-major, désigné par ses pairs selon des militaires présents à la cérémonie, remplace le général Edmond Rasolofomahandry, qui ne s’est pas exprimé lors de la passation de pouvoir.

A Madagascar, le chef d’état-major de l’armée est normalement nommé par le président.

la suite après cette publicité

« La négociation avec le général (Rasolofomahandry) s’est passée dans une fraternité digne de l’armée; maintenant tous les corps (militaires) qui sont à Madagascar sont derrière moi, et notre cohésion n’est pas touchée; nous allons la tenir jusqu’à la fin de toutes nos forces pour l’unité de l’armée malgache », a déclaré le nouveau chef d’état-major.

Ce « remplacement » du général Rasolofomahandry intervient alors que ce dernier avait lancé mardi dans une allocution télévisée un ultimatum de 72 heures « aux décideurs politiques » pour trouver une issue à la crise politique malgache, faute de quoi les forces armées feraient « fonctionner les affaires nationales ».

Il n’était pas possible dans l’immédiat de déterminer si cet ultimatum était maintenu par le nouveau chef d’état-major.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires