Un commandant rebelle de la LRA tué par l’armée ougandaise au Sud-Soudan

L’armée ougandaise a annoncé avoir tué au Sud-Soudan un commandant de la rébellion de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), dans le cadre de l’opération multinationale lancée contre ce mouvement.

Publié le 11 mars 2009 Lecture : 1 minute.

"L’opération en cours a porté un nouveau coup à la LRA. Le lieutenant colonel Okello Yape a été tué au sud-ouest de Rikwangba", a déclaré un porte-parole de l’armée, le Major Felix Kulayigye, dans un communiqué.

Le commandant rebelle a été tué il y a deux jours mais l’armée a mis du temps à l’identifier, a précisé le porte-parole.

la suite après cette publicité

Les armées congolaise et ougandaise ont lancé en décembre, avec le soutien du Sud-Soudan, une opération militaire conjointe pour mettre hors d’état de nuire la LRA et capturer son chef Joseph Kony.

Les rebelles sont disséminés dans le nord-est de la République démocratique du Congo et le Sud-Soudan.

La semaine dernière, le numéro 4 de la rébellion avait été capturé.

Un porte-parole de l’opération contre la LRA a aussi indiqué mercredi qu’une femmes affirmant être l’une des épouses de Joseph Kony avait été secourue, après s’être échappée le mois dernier. Elle avait été kidnappée il y a douze ans par les rebelles dans une école du nord de l’Ouganda.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires