L’opposant Rajoelina va boycotter les assises nationales

L’opposant malgache Andry Rajoelina, en conflit ouvert avec le président Marc Ravalomanana, va boycotter les « assises nationales » de sortie de crise qui doivent débuter jeudi à Antananarivo, a annoncé à l’AFP l’un de ses porte-parole, Augustin Andriamananoro.

Publié le 11 mars 2009 Lecture : 1 minute.

"C’est un refus catégorique", a déclaré le porte-parole en avançant trois raisons.

En premier lieu, les partisans du maire destitué de la capitale considèrent que le conseil des Eglises malgaches, médiateur dans le conflit, "n’est pas crédible pour organiser ce genre d’assises".

la suite après cette publicité

En outre, "le climat n’est pas serein pour organiser une telle réunion", a ajouté M. Andriamananoro.

Enfin, "tout est monté de toutes pièces" dans ces assises, a jugé sans autre précision le porte-parole, réaffirmant que M. Ravalomanana "devait quitter le pouvoir".

Le chef d’état-major de l’armée, le général Edmond Rasolofomahandry, a fixé mardi un ultimatum de 72 heures aux "décideurs politiques" du pays pour mettre fin à la crise majeure opposant MM. Rajoelina et Ravalomanana, faute de quoi l’armée prendrait "ses responsabilités pour faire fonctionner les affaires nationales, pour préserver les intérêts supérieurs de la nation et l’unité nationale".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires