L’ambassade américaine incite son personnel non essentiel à partir
L’ambassade des Etats-Unis au Soudan a annoncé dans un communiqué l’évacuation sur une base volontaire de son personnel non essentiel et des familles de l’ensemble des employés en poste.
"Le département d’Etat a autorisé le départ du personnel non essentiel et des familles des membres de l’ambassade des Etats-Unis à Khartoum jusqu’à un avis ultérieur", indique le communiqué des autorités américaines transmis à l’AFP.
"Cette mesure est une réponse à l’expulsion par Khartoum d’ONG", a indiqué à l’AFP un responsable américain sous le couvert de l’anonymat.
Le Soudan a décidé d’expulser 13 ONG internationales actives au Darfour et a fermé trois organisations locales à la suite de la décision de la Cour pénale internationale (CPI) de délivrer un mandat d’arrêt contre le président Omar el-Béchir pour crimes de guerre et contre l’humanité au Darfour.
"Les Etats-Unis condamnent l’expulsion du Soudan des organisations humanitaires internationales (décidée) par le gouvernement soudanais", avait indiqué vendredi le porte-parole du département d’Etat, Gordon Duguid.
Ces départs forcés d’ONG "menacent gravement et immédiatement la vie et les conditions de vie" de millions de déplacés, avait-il ajouté. L’ambassadrice américaine à l’ONU, Susan Rice, avait qualifié pour sa part la décision soudanaise de "désinvolte" et "brutale".
L’ambassade américaine a averti par ailleurs ses ressortissants d’éviter certains lieux publics fréquentés par les étrangers à Khartoum et recommande d’éviter tout voyage au Soudan, le plus grand pays d’Afrique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...