Décès de Susan Tsvangirai: « c’est la main de Dieu », selon Robert Mugabe

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a estimé mardi que la collision qui a blessé le Premier ministre Morgan Tsvangirai et tué sa femme, était « la main de Dieu », impliquant ainsi qu’il s’agissait d’un accident de la route.

Publié le 10 mars 2009 Lecture : 1 minute.

« Je vous demande de l’accepter, c’est la main de Dieu », a déclaré à l’assistance le chef de l’Etat lors d’une cérémonie religieuse à Harare.

« Cela va lui (M. Tsvangirai) prendre du temps pour s’en remettre (. . . ) Nous sommes dans une situation difficile. Notre collègue a perdu sa femme », a-t-il poursuivi. « Nous sommes de tout coeur avec vous », a assuré M. Mugabe.

la suite après cette publicité

Le nouveau Premier ministre a exclu lundi toute tentative d’assassinat et estimé qu’il s’agissait d’un « accident » de la route.

Cette collision avait suscité durant le week-end de nombreuses interrogations, l’ex-opposant ayant été l’objet de plusieurs tentatives d’assassinat par le passé.

M. Tsvangirai, qui portait un costume noir et des lunettes de soleil, ne s’est pas exprimé mardi lors de cette cérémonie à laquelle assistaient des membres du gouvernement et de l’ancienne opposition ainsi qu’un certain nombre de diplomates, notamment américains.

L’ancien opposant devait ensuite participer, le jour de son 57e anniversaire, à un rassemblement public à la mémoire de sa femme dans un stade de Harare, il avait été acclamé le 11 février, juste après sa prestation de serment en tant que Premier ministre d’un gouvernement d’union.

la suite après cette publicité

Les obsèques auront lieu mercredi à Buhera (sud de Harare), la ville d’origine du couple Tsvangirai.

Son épouse, âgée de 50 ans, a été tuée dans une collision avec un camion d’aide américano-britannique alors que le couple se rendait en voiture de Harare à Buhera pour assister à un meeting.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires