Madagascar: le ministre de la Défense annonce sa démission

Le ministre de la Défense malgache, le vice-amiral Mamy Ranaivoniarivo, a annoncé à la presse mardi sa démission, sur fond de mutinerie dans l’un des camps stratégiques de l’armée dans la capitale.

Publié le 10 mars 2009 Lecture : 1 minute.

« Monsieur le président de la République, j’émets par la présente lettre ma démission de la fonction de ministre de la Défense nationale », a déclaré le ministre en lisant une lettre devant la presse réunie dans son ministère.

M. Ranaivoniarivo avait été nommé au poste de la Défense le 9 février dernier, après la démission de la ministre de la Défense de l’époque Cécile Manorohanta.

la suite après cette publicité

Cette dernière avait démissionné pour dénoncer la mort de 28 personnes tuées le 7 février par la garde présidentielle malgache qui avait tiré sans sommation sur une foule de manifestants de l’opposition.

Mardi, un Conseil de sous-officiers de l’armée malgache s’est rendu au ministère de la Défense pour réclamer la démission du ministre, dénonçant notamment les « violences perpétrées sur la population » et le « recrutement de milices et de mercenaires étrangers ».

Cette démission intervient alors qu’une mutinerie de soldats est en cours depuis dimanche dans le camp CAPSAT (Corps d’Administration des Personnels et Services de l’Armée de Terre), considéré comme le « poumon de l’armée malgache » et situé à environ six kilomètres du centre de la capitale.

Madagascar est plongé dans une grave crise politique provoquée par le conflit entre le chef de l’Etat Marc Ravalomanana et son principal opposant Andry Rajoelina, qui s’est proclamé en charge des affaires du pays.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires