Darfour: quatre soldats de la Minuad blessés dans une embuscade
Quatre soldats de la mission ONU-Union africaine (Minuad) ont été blessés dans une embuscade au Darfour, a indiqué un responsable de la mission.
Un véhicule avec quatre soldats de la paix qui revenaient d’une mission d’escorte a été la cible de tirs lundi soir près d’El-Geneina, la capitale du Darfour-Ouest, près de la frontière tchadienne, a indiqué à l’AFP Kemal Saïki, porte-parole de la mission.
"Nous n’avons aucune information sur l’origine de l’attaque, de qui cela pouvait être (. . . ). Ils ont ouvert le feu sans sommation. C’est une attaque qui aurait pu être mortelle", a-t-il ajouté.
Les Casques bleus, dont la nationalité n’a pas été dévoilée, ont été évacués d’urgence à El-Facher, au Darfour-Nord, où est situé le quartier général de la Minuad. "Un des soldats est sérieusement blessé, mais on ne craint pas pour leur vie", a ajouté M. Saïki.
Les Casques bleus et les humanitaires au Darfour constatent actuellement une montée d’un banditisme sur les routes de cette région vaste comme la France en proie depuis 2003 à un conflit complexe à l’origine de 300. 000 morts selon l’ONU, mais de 10. 000 seulement selon Khartoum.
L’attaque contre les Casques bleus "était une tentative de nuire", pas du simple banditisme, a assuré le porte-parole de la Minuad.
Une embuscade contre la force ONU/UA avait fait 7 morts et 22 blessés en juillet dernier au sein de la mission.
La Minuad compte actuellement 15. 500 soldats et policiers, soit 65% des effectifs prévus par son mandat, plus d’un an après le début de son déploiement au Darfour.
La mission doit surveiller la mise en oeuvre de l’accord de paix du Darfour entre Khartoum et la rébellion, mais seulement un des nombreux groupes rebelles du Darfour a signé ce texte, la faction Minni Minnawi de l’Armée de libération du Soudan (SLA).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?