Premier cas de Mpox au Maroc et pour l’Afrique du Nord

Les autorités marocaines ont activé la procédure d’urgence. Ce premier cas signalé au Maroc porte à 15 le nombre de pays en Afrique touchés par l’épidémie.

Éprouvette de test étiquetée « Mpox virus positive » © Dado Ruvic/REUTERS

Éprouvette de test étiquetée « Mpox virus positive » © Dado Ruvic/REUTERS

Publié le 13 septembre 2024 Lecture : 1 minute.

Le Maroc a recensé un cas du nouveau variant de mpox dans la ville touristique de Marrakech, premier cas en Afrique du Nord depuis l’annonce d’une alerte de santé publique par l’OMS en août, a annoncé le Centre pour le contrôle des maladies (CDC) pour l’Afrique, le 13 septembre.

Le CDC Afrique « confirme le premier cas de Mpox en Afrique du Nord pour 2024, enregistré le 12 septembre par le ministère marocain de la Santé », a indiqué le Centre dans un communiqué. Le patient « testé positif » est « un homme de 32 ans de Marrakech, actuellement stable et à l’isolement », qui « reçoit un traitement », a précisé le CDC.

la suite après cette publicité

Selon le Centre, les autorités marocaines ont activé la procédure d’urgence, « déployé une équipe d’intervention rapide et commencé les enquêtes épidémiologiques et la recherche de contacts ».

De son côté, le ministère marocain de la Santé a précisé que le patient recevait « les soins nécessaires dans un centre médical spécialisé à Marrakech, et se trouv(ait) dans un état de santé stable qui ne suscite pas d’inquiétude ». Pour le moment, aucune des personnes ayant été en contact avec le malade ne présente de symptômes, selon le ministère.

La recrudescence du Mpox en RDC mais aussi au Burundi, au Kenya, au Rwanda et en Ouganda, a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer à la mi-août une urgence de santé publique de portée internationale, le niveau d’alerte le plus élevé.

La souche clade 1, responsable de l’épidémie actuelle en Afrique, est mortelle dans 3,6 % des cas et est particulièrement dangereuse pour les enfants, selon l’OMS.

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image
la suite après cette publicité

Selon le CDC Afrique, depuis le début de l’année, 26 544 cas ont été signalés, dont 5 732 ont été confirmés et 724 décès. Le premier cas signalé au Maroc porte à 15 le nombre de pays en Afrique touchés par l’épidémie qui est pour le moment surtout présente en Afrique centrale avec 23 761 cas dont 5 588 confirmés et 720 décès.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Un soignant s’occupe d’un patient touché par le Mpox au Congo © Moses Sawasawa/AP/SIPA

Jean-Jacques Muyembe : « Le Mpox n’a rien à voir avec le Covid-19 »

Contenus partenaires