La Libye va poursuivre la Suisse pour l’arrestation du fils Kadhafi

La Libye va poursuivre les autorités suisses pour l’arrestation en juillet dernier d’Hannibal Kadhafi, l’un des fils du dirigeant libyen, a annoncé dimanche l’agence de presse suisse ATS.

Publié le 8 mars 2009 Lecture : 1 minute.

« L’Etat libyen, Hannibal Kadhafi et sa femme vont déposer une plainte au tribunal de Genève », a déclaré à l’ATS Charles Poncet, l’avocat qui agit au nom de Tripoli. La plainte sera déposée d’ici quinze jours, a dit l’avocat.

Hannibal Kadhafi, l’un des fils du leader libyen, et sa femme, avaient été arrêtés à Genève en juillet dernier après une plainte de deux de leurs domestiques pour maltraitance, avant d’être relâchés.

la suite après cette publicité

A la fin du mois d’août, les deux anciens domestiques -une Tunisienne et un Marocain- avaient accepté de retirer leur plainte pour mauvais traitement.

L’incident avait déclenché une crise entre les deux pays. Tripoli a mis en oeuvre toute une série de mesures de représailles. Deux ressortissants suisses sont interdits de quitter le territoire libyen depuis l’été dernier.

En janvier, un autre fils de Kadhafi, Sayf al-Islam Kadhafi, avait annoncé que la Suisse avait fait une offre à la Libye pour tenter de mettre un terme au différend, sans donner de détail sur le contenu de l’offre. Il avait précisé qu’il avait rencontré à deux reprises la ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires