La Libye va poursuivre la Suisse pour l’arrestation du fils Kadhafi
La Libye va poursuivre les autorités suisses pour l’arrestation en juillet dernier d’Hannibal Kadhafi, l’un des fils du dirigeant libyen, a annoncé dimanche l’agence de presse suisse ATS.
« L’Etat libyen, Hannibal Kadhafi et sa femme vont déposer une plainte au tribunal de Genève », a déclaré à l’ATS Charles Poncet, l’avocat qui agit au nom de Tripoli. La plainte sera déposée d’ici quinze jours, a dit l’avocat.
Hannibal Kadhafi, l’un des fils du leader libyen, et sa femme, avaient été arrêtés à Genève en juillet dernier après une plainte de deux de leurs domestiques pour maltraitance, avant d’être relâchés.
A la fin du mois d’août, les deux anciens domestiques -une Tunisienne et un Marocain- avaient accepté de retirer leur plainte pour mauvais traitement.
L’incident avait déclenché une crise entre les deux pays. Tripoli a mis en oeuvre toute une série de mesures de représailles. Deux ressortissants suisses sont interdits de quitter le territoire libyen depuis l’été dernier.
En janvier, un autre fils de Kadhafi, Sayf al-Islam Kadhafi, avait annoncé que la Suisse avait fait une offre à la Libye pour tenter de mettre un terme au différend, sans donner de détail sur le contenu de l’offre. Il avait précisé qu’il avait rencontré à deux reprises la ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?