Le pays rejette la réaction de l’Iran

Le Maroc « rejette vigoureusement les fondements et les commentaires de la réaction des autorités iraniennes » à sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Publié le 7 mars 2009 Lecture : 1 minute.

"Le Maroc a pris note avec un vif étonnement de la réaction officielle des autorités iraniennes à la décision souveraine et légitime marocaine de rompre ses relations diplomatiques avec la République islamique d’Iran et rejette vigoureusement les fondements et commentaires de cette réaction iranienne", a indiqué le ministère dans un communiqué.

"En faisant référence aux circonstances que traverse actuellement la Oumma islamique et en particulier à la question palestinienne, l’Iran fuit ses responsabilités et tente d’élargir un problème strictement bilatéral à des questions dont elle n’a ni le monopole, ni la légitimité exclusive", ajoute le texte.

la suite après cette publicité

Le Maroc a décidé vendredi de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran, dix jours après avoir rappelé pour consultations son chargé d’affaires par intérim à Téhéran, afin de protester contre des "expressions inopportunes" de l’Iran à propos du soutien de Rabat au Bahreïn.

Les relations entre l’Iran et Bahreïn se sont récemment tendues après la déclaration de l’ancien président du parlement Ali Akbar Nateq Nouri, actuellement responsable du bureau du Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, qui aurait qualifié Bahreïn de "14e province iranienne" historique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires