L’opposant Andry Rajoelina caché « en lieu sûr »
L’opposant malgache Andry Rajoelina, menacé d’arrestation, a déclaré à l’AFP qu’il était désormais caché en lieu sûr, et a appelé à un élargissement du dialogue pour sortir l’île de la crise.
"Maintenant, je suis caché en lieu sûr, où on ne peut pas m’attaquer", a déclaré Andry Rajoelina, joint au téléphone par l’AFP.
Jeudi soir, M. Rajoelina aurait échappé à une tentative d’arrestation, selon plusieurs sources concordantes, et ses partisans avaient installé vendredi des barrages dans tout le quartier entourant sa résidence pour le protéger.
"Jusqu’à ce que ça se décante, je ne peux plus me présenter physiquement devant mes partisans", a précisé l’opposant, qui réunissait presque chaque jour plusieurs milliers de personnes sur la Place du 13 mai, en plein coeur d’Antananarivo.
"La situation actuelle ne permet pas d’établir un vrai dialogue", a encore déclaré M. Rajoelina, appelant à une "ouverture vers d’autres personnes pour trancher".
Madagascar est plongé dans une grave crise politique née du conflit entre le président Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, qui s’est autoproclamé en charge des affaires du pays.
Au moins une centaine de personnes sont mortes depuis le début des violences le 26 janvier dans cette île pauvre de l’océan Indien.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...