Le pays signe un accord avec l’UE sur le transfert des pirates somaliens

L’Union européenne et le Kenya ont signé un accord facilitant le transfert au Kenya de Somaliens soupçonnés de piraterie détenus dans le cadre de la mission navale anti-piraterie Atalante de l’UE, selon des sources kenyane et diplomatique.

Publié le 6 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Selon un officiel kenyan, l’accord a été signé par le ministre kenyan des Affaires étrangères Moses Wetangula et l’ambassadeur de la République tchèque au Kenya, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne.

"Il s’agit d’un important accord cadre sur le transfert au Kenya de personnes soupçonneés de piraterie détenues dans le cadre de l’opération Atalante", a confirmé à l’AFP un des diplomates ayant participé aux négociations.

la suite après cette publicité

"Il inclut des garanties sur les droits des détenus. Le Kenya est le seul pays disposant d’une façade maritime qui a, jusqu’à présent, accepté un tel accord", a-t-il ajouté.

Selon l’accord, le Kenya accepte de recevoir des personnes soupçonnées de piraterie et détenues à bord de navires de l’Union européenne patrouillant dans les eaux somaliennes et de les poursuivre devant des tribunaux kenyans.

Des pays impliqués dans des opérations navales anti-piraterie se sont montrés réticents à renvoyer des pirates en Somalie, en expliquant qu’il n’y avait pas suffisamment de garanties qu’un processus judiciaire normal s’ensuivrait.

Des douzaines de Somaliens soupçonnés de piraterie sont détenus au Kenya et plusieurs ont déjà été déférés devant la justice dans la cité portuaire de Mombasa.

la suite après cette publicité

Dernière en date de ces procédures judiciaires, sept hommes soupçonnés de piraterie capturés par la Marine de guerre américaine pendant une attaque ratée contre un navire marchand le mois dernier ont été inculpés de piraterie vendredi à Mombasa.

Les attaques sur les centaines de navires naviguant chaque mois à travers le Golfe d’Aden, une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, ont diminué récemment en raison du mauvais état de la mer et de l’augmentation des patrouilles navales.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires