Sidi Ould Cheikh Abdallahi revient à Nouakchott

Le président mauritanien destitué par un coup d’Etat le 6 août, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, est rentré à Nouakchott pour se rendre à Tripoli dans le cadre d’une médiation libyenne dans la crise politique mauritanienne, a constaté un journaliste de l’AFP.

Publié le 6 mars 2009 Lecture : 1 minute.

M. Ould Cheikh Abdallahi est entré à la mi-journée dans un cortège de plusieurs dizaines de véhicules en provenance de son village natal de Lemden (250 km à l’est de Nouakchott) où il réside depuis sa mise en résidence surveillée en novembre 2008.

Ses sympathisants l’ont accueilli à une vingtaine de km de la capitale ainsi que devant son domicile familial de Nouakchott où il doit notamment se concerter avec des responsables du front anti-putsch, composé de partis, de syndicats et d’Ong.

la suite après cette publicité

Ces responsables reviennent d’une récente visite en Libye et ont pu rencontrer le président en exercice de l’Union africaine (UA), le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi.

Le groupe de contact sur la Mauritanie, réuni le 20 février à Paris, avait confié à Mouammar Kadhafi la charge de mener un dialogue "inclusif" entre les Mauritaniens dans la perspective d’une sortie de crise "consensuelle".

Le président déchu avait été empêché le 23 décembre dernier d’entrer en cortège à Nouakchott et avait préféré revenir dans son village natal.

"C’est un accueil chaleureux qui prouve que les Mauritaniens tiennent à la démocratie et à leur président démocratiquement élu, signant ainsi la fin du putsch", a affirmé à l’AFP son directeur de cabinet Kaber Ould Hammoudy.

la suite après cette publicité

Selon son entourage, Ould Cheikh Abdallahi sera acheminé vendredi après-midi en Libye par un avion spécial libyen et sera accompagné par quatre ministres de son gouvernement déchu ainsi que par deux émissaires libyens "qui l’ont accompagné durant son parcours vers Nouakchott".

Le dirigeant libyen doit en principe arriver à Nouakchott durant la semaine pour célébrer la fête du Mouloud (naissance du prophète de l’Islam) officiellement annoncée pour mardi prochain et continuer sa médiation dans la crise politique mauritanienne, selon des sources diplomatiques.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires