Soudan: le mandat d’arrêt de la CPI ne changera « rien », affirme Béchir
Le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) ne changera rien aux politiques du gouvernement, a affirmé le président soudanais Omar el-Béchir, selon des propos publiés vendredi.
« La décision de la CPI ne va rien changer aux plans et aux programmes du gouvernement », a dit M. Béchir à des membres de son parti et de l’opposition lors d’une réunion tard jeudi soir et dont le compte-rendu a été publié vendredi par l’agence officielle Suna.
Khartoum a sommé d’expulsion depuis mercredi 13 ONG internationales actives au Darfour, région de l’ouest du pays en proie à une guerre civile complexe qui a fait 300. 000 morts selon l’ONU mais 10. 000 selon les autorités soudanaises, et déplacée 2,7 millions de déplacés.
Le président Béchir, visé par un mandat d’arrêt de la CPI pour crimes de guerre et contre l’humanité au Darfour, a par ailleurs réitéré son engagement en faveur « d’élections libres et justes » au Soudan.
Arrivé au pouvoir en 1989 à la faveur d’un coup d’Etat militaire, M. Béchir a depuis remporté l’élection présidentielle de 2000 avec près de 87% des voix dans un scrutin considéré comme une mascarade par l’opposition.
Des élections générales sont prévues cette année au Soudan, mais la date du scrutin n’a pas encore été déterminée. Selon plusieurs analystes, Omar el-Béchir, 65 ans, devrait briguer un nouveau mandat.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?