L’ONU réclame une enquête sur l’exécution de deux membres d’une ONG

Le rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires a réclamé une enquête indépendante sur l’assassinat jeudi à Nairobi de deux responsables d’une ONG qui a récemment dénoncé des exécutions sommaires par la police.

Publié le 6 mars 2009 Lecture : 1 minute.

"L’assassinat choquant à Nairobi de deux éminents défenseurs kényans des droits de l’Homme doit faire l’objet d’une enquête indépendante", a déclaré Philip Alston dans un communiqué reçu vendredi par l’AFP à Nairobi.

Le fondateur de la Fondation Oscar, Oscar Kamau Kingara et un responsable de l’ONG ont été exécutés dans leur voiture par des inconnus armés jeudi vers 18H00 (15H00 GMT), dans le centre de Nairobi.

la suite après cette publicité

Les deux hommes avaient rencontré M. Alston lors de sa mission au Kenya en février. Dans ses conclusions préliminaires rendues publiques fin février, M. Alston a affirmé que la police kényane s’était rendue coupable de meurtres extrajudiciaires systématiques et avait suggéré le limogeage du chef de la police et du procureur général.

"Il est extrêmement troublant que ceux travaillant à la défense des droits de l’Homme puissent être assassinés de jour en plein coeur de Nairobi. Cela constitue une menace majeure à l’Etat de droit", a estimé M. Alston.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires