Le MLC dénonce « l’acharnement » de la CPI contre Jean-Pierre Bemba

Le Mouvement de libération du Congo (MLC), principal parti d’opposition en République démocratique du Congo, a dénoncé à Kinshasa l' »acharnement » de la Cour pénale internationale (CPI) contre son leader, Jean-Pierre Bemba, détenu à La Haye.

Publié le 5 mars 2009 Lecture : 1 minute.

"Le MLC condamne et proteste avec véhémence contre l’acharnement dont fait montre le procureur (Luis) Moreno (Ocampo) dans le dossier de son leader", dans une déclaration lue par le secrétaire général du parti, François Muamba, lors d’un point de presse.

"Alors qu’en toute logique, lorsque les charges alléguées ne sont pas confirmées à l’encontre d’un prévenu, il tombe sous le sens que celui-ci doit être libéré, le procureur Moreno obtient de revenir à la charge avec des prétendus nouveaux éléments", a affirmé M. Muamba.

la suite après cette publicité

Selon le MLC, les juges de la cour préliminaire de la CPI auraient rendu mardi une décision qui "n’a pas pu établir la responsabilité personnelle du sénateur Jean-Pierre Bemba dans les crimes contre l’humanité et de guerre".

Interrogé par l’AFP, le porte-parole de la CPI à Kinshasa, Paul Madidi, n’a pas confirmé l’information, déclarant que "la cour va se prononcer dans les heures qui suivent".

Persuadé que les juges de la CPI ont agi "en âme et conscience", le MLC se dit "convaincu qu’ils rendront justice à Jean-Pierre Bemba et l’espoir aux Congolais qui attendent son retour".

Les audiences de confirmation des charges contre M. Bemba se sont déroulées du 12 au 15 janvier. Un procès se tiendra si les trois juges, après un délai de 60 jours depuis le 26 janvier, confirment les trois chefs de crimes contre l’humanité et cinq chefs de crimes de guerre qui sont imputés à M. Bemba.

la suite après cette publicité

Jean-Pierre Bemba, 46 ans, avait été arrêté le 24 mai 2008 à Bruxelles, en vertu d’un mandat d’arrêt délivré par la CPI. En 2006, à la tête du MLC, il avait perdu l’élection présidentielle en RDC face au président actuel Joseph Kabila. Il s’était exilé en avril 2007.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires