Le gouvernement s’installe provisoirement à Bata
Le Premier ministre et une partie du gouvernement équato-guinéen ont quitté Malabo, la capitale sur l’île de Bioko, pour s’installer provisoirement à Bata, sur le continent, pour y relancer l’administration et l’activité économique, a rapporté radio nationale.
"Durant le séjour de l’exécutif à Bata (. . . ) pour redynamiser les travaux d’infrastructures, les problèmes de réseaux doivent cesser, les services de téléphonie doivent être de meilleure qualité ainsi que les transports aérien et terrestres", selon la radio, qui n’a pas précisé la durée du séjour du gouvernement.
Le Premier ministre Ignacio Milam Tang et deux de ses vice-Premiers ministres en charge des Affaires économiques et financières, Aniceto Ebiaka Muete, et de Politique intérieure, Demetrio Elo Ndong Nsefumu, ainsi que plusieurs ministres ont quitté Malabo mardi pour Bata, où d’autres membres du gouvernement sont déjà présents.
Le président Teodoro Obiang Nguema avait quant à lui regagné Bata en fin de semaine dernière, après un bref séjour à Malabo où il est arrivé le 19 février en provenance de la partie continentale du pays, deux jours après l’attaque le 17 février de sa résidence, selon les autorités, par des rebelles du Mouvement de l’émancipation du delta du Niger (MEND, groupe nigérian).
Depuis 2000, les gouvernements successifs ont séjourné à plusieurs reprises pendant quelques mois sur le continent mais c’est le premier séjour depuis 2007.
Teodoro Obiang Nguema dirige d’une main de fer la Guinée équatoriale depuis 1979, après avoir renversé et fait fusiller Francisco Macias Nguema, son oncle et premier président de ce petit pays devenu le 3e producteur de pétrole subsaharien.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...