Election: le Premier ministre veut un dialogue gouvernement-opposition

Le Premier ministre congolais, Isidore Mvouba, secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir), a demandé à son propre gouvernement de discuter avec l’opposition de « la maîtrise du corps électoral » pour la présidentielle de juillet 2009.

Publié le 5 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Au Congo, le Premier ministre, chargé de la coordination de l’action gouvernementale et des privatisations, n’est pas le chef du gouvernement, fonction actuellement dévolue au président Denis Sassou Nguesso.

"Désireux de garantir et raffermir le climat de paix et de sécurité qui prévaut dans notre pays après la tragédie qu’il a connue (les guerres civiles de 1993 à 2003, NDLR), le PCT demande au gouvernement de tenir une rencontre citoyenne avec l’opposition lors de laquelle les problèmes de maîtrise du corps électoral doivent être largement débattus", a déclaré jeudi le secrétaire général par intérim du PCT, principal parti de la majorité.

la suite après cette publicité

A quatre mois de la présidentielle, prévue en juillet à une date non encore précisée, la société civile, l?opposition et même les évêques ont appelé à un tel dialogue.

Les derniers scrutins au Congo, les législatives de 2007 et les locales de 2008, ont été marqués par de nombreuses fraudes selon l’opposition et les observateurs de l’Union africaine.

Plusieurs personnalités ont déjà fait acte de candidature à la présidentielle. Celle du président Denis Sassou Nguesso, revenu aux affaires après une sanglante guerre civile et élu en 2002, n’a toujours pas été annoncée. Ses proches lui prêtent l’intention de se représenter en 2009.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires