L’UA va demander à l’ONU d' »interrompre » la procédure CPI

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine va demander au Conseil de sécurité de l’ONU d' »interrompre » la procédure engagée par la CPI contre le président soudanais Omar el-Béchir, a annoncé le président du CPS lors d’un point de presse.

Publié le 5 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Mandat d’arret contre Béchir: les réactions

Sommaire

"Le CPS a décidé de poursuivre les démarches entamées vis-à-vis de la communauté internationale et surtout du Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’il interrompe ce processus engagé, pour permettre et donner une chance à la paix au Soudan", a déclaré l’ambassadeur du Burkina Faso et président du CPS, Bruno Zidouemba.

"Nous avons demandé au président de la Commission (Jean Ping) de dépêcher à New York, dans les plus brefs délais, une délégation de haut niveau pour entreprendre ces démarches auprès du Conseil (de sécurité) et du Secrétaire général de l’ONU", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Cette délégation sera chargée "de réitérer le souhait et la requête de l’UA exprimés par les chefs d’Etat lors du dernier sommet (en février) afin que le Conseil de sécurité suspende la procédure en cours de la CPI et donne plus de chance à la paix", a-t-il précisé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Une fatwa somme Omar el-Béchir de ne pas se rendre au sommet arabe

La polémique