D’autres ONG menacées d’expulsion au Soudan

D’autres ONG pourraient être expulsées du Soudan, a prévenu jeudi le chef de la Commission soudanaise des Affaires humanitaires (HAC), accusant la dizaine d’organisations déjà sommées de quitter le pays d’avoir collaboré avec la Cour pénale internationale (CPI).

Publié le 5 mars 2009 Lecture : 1 minute.

« D’autres ONG sont dans la ligne de mire et font l’objet d’une enquête » des autorités, a déclaré Hassabo Mohammed Abdou Rahmane. « Le processus d’expulsion pourrait se poursuivre », a-t-il déclaré à des journalistes.

Le Soudan a sommé mercredi 10 ONG internationales actives au Darfour de quitter le Soudan et ordonné la fermeture de deux organisations locales. La section française de Médecins sans frontières (MSF) a été sommée jeudi matin de quitter le pays.

la suite après cette publicité

« On est expulsé (. . . ) la décision est tombée ce matin », a déclaré à l’AFP un responsable de cette section de MSF qui compte 25 employés internationaux au Soudan.

Selon une source onusienne, deux autres ONG, en plus de MSF-France, auraient été sommées par les autorités soudanaises de quitter le pays.

« Les ONG ont été expulsées (. . . ) parce qu’elles coopéraient avec la CPI et fabriquaient des informations sur un génocide (au Darfour). Certaines d’entre elles avaient des ententes avec la CPI et elles ont permis à des témoins de quitter le pays pour parler à ce tribunal », a déclaré le responsable soudanais.

Ces expulsions interviennent après la décision mercredi de la CPI de délivrer un mandat d’arrêt contre le président soudanais Omar el-Béchir pour crimes de guerre et contre l’humanité au Darfour.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires