Mandat de la CPI: Omar el-Béchir se joint aux manifestants à Khartoum

Le président soudanais Omar el-Béchir, objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, s’est joint jeudi à une grande manifestation de soutien à sa cause à Khartoum, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

Publié le 5 mars 2009 Lecture : 1 minute.

« Dieu est grand. Il n’y a de dieu que Allah », a déclaré Omar el-Béchir en s’adressant à des dizaines de milliers de manifestants réunis sur la place des martyrs dans le centre de Khartoum.

Les manifestants conspuaient les Etats-Unis, le Royaume Uni et les « juifs » ainsi que le procureur de la CPI Luis Moreno-Ocampo, ennemi juré de Khartoum.

la suite après cette publicité

« Ocampo et les juifs, nous avons été entraînés pour (faire face à) des gens comme vous », scandait la foule qui brandissait des affiches à l’effigie du président soudanais.

La CPI a délivré mercredi un mandat d’arrêt contre le président Omar el-Béchir pour crimes de guerre et contre l’humanité au Darfour, région de l’ouest du Soudan en proie à un conflit complexe à l’origine de 300. 000 morts selon l’ONU. Khartoum chiffre à 10. 000 le nombre de décès liés aux combats.

Le président Béchir a répété à plusieurs reprises au cours des derniers mois que la CPI résultait d’un « complot 100% sioniste » visant à déstabiliser le Soudan.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires