L’Afrique du Sud juge « regrettable » le mandat d’arrêt contre Béchir

L’Afrique du Sud a qualifié de « regrettable » pour le processus de paix au Soudan le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) émis à l’encontre du président Omar el-Béchir.

Publié le 5 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Mandat d’arret contre Béchir: les réactions

Sommaire

"L’Afrique du Sud partage l’opinion de l’Union africaine (UA), qui a estimé qu’une telle décision de la CPI était regrettable car elle aurait des conséquences négatives sur le processus de paix en cours au Soudan", a déclaré la ministre des Affaires étrangères Nkosazana Dlamini Zuma.

La première puissance économique du continent n’a "jamais soutenu l’impunité" et elle a approuvé le mois dernier la proposition de l’UA de faire pression pour suspendre pendant un an cette affaire, le temps de trouver une solution durable au Darfour, a-t-elle rappelé dans un communiqué.

la suite après cette publicité

L’UA a fait bloc début février derrière Omar el-Béchir en se prononçant contre l’émission d’un mandat d’arrêt.

En début de semaine, l’ancien archevêque anglican du Cap, le Sud-Africain Desmond Tutu, a dénoncé cette attitude, qualifiant de "honteux" le ralliement de nombreux responsables africains au président soudanais.

"Parce que les victimes au Soudan sont africaines, les responsables politiques africains devraient être les plus chauds partisans des efforts menés pour que les auteurs (de ces délits) soient pris en compte", a-t-il estimé.

La CPI a émis mercredi un mandat d’arrêt contre Omar el-Béchir pour crimes de guerre et contre l’humanité au Darfour, région à l’ouest du Soudan en proie à un conflit complexe à l’origine de 300. 000 morts selon l’ONU. Khartoum chiffre à 10. 000 le nombre de décès liés aux combats.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Une fatwa somme Omar el-Béchir de ne pas se rendre au sommet arabe

La polémique