Mandat de la CPI: Omar el-Béchir se joint aux manifestants à Khartoum

Le président soudanais Omar el-Béchir, objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, s’est joint aujourd’hui à une grande manifestation de soutien à sa cause à Khartoum, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

Publié le 5 mars 2009 Lecture : 1 minute.

"Dieu est grand. Il n’y a de dieu que Allah", a déclaré Omar el-Béchir en s’adressant à des dizaines de milliers de manifestants réunis sur la place des martyrs dans le centre de Khartoum.

Les manifestants conspuaient les Etats-Unis, le Royaume Uni et les "juifs" ainsi que le procureur de la CPI Luis Moreno-Ocampo, ennemi juré de Khartoum.

la suite après cette publicité

"Ocampo et les juifs, nous avons été entraînés pour (faire face à) des gens comme vous", scandait la foule qui brandissait des affiches à l’effigie du président soudanais.

La CPI a délivré mercredi un mandat d’arrêt contre le président Omar el-Béchir pour crimes de guerre et contre l’humanité au Darfour, région de l’ouest du Soudan en proie à un conflit complexe à l’origine de 300. 000 morts selon l’ONU. Khartoum chiffre à 10. 000 le nombre de décès liés aux combats.

Le président Béchir a répété à plusieurs reprises au cours des derniers mois que la CPI résultait d’un "complot 100% sioniste" visant à déstabiliser le Soudan.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les différents présidents poursuivis par la justice internationale

Contenus partenaires