L’Égyptien Hany Abo Rida va-t-il défier Patrice Motsepe pour la présidence de la CAF ?
La prochaine élection du président de la Confédération africaine de football aura lieu au mois de mars 2025. Si tout laisse à penser que le Sud-africain Patrice Motsepe sera candidat à un second mandat, le nom d’un possible adversaire circule de plus en plus : celui de l’Égyptien Hany Abo Rida.
Il y a un peu plus de trois ans, à Addis-Abeba (Éthiopie), le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe, homme d’affaires multicartes et accessoirement propriétaire de Mamelodi Sundowns, un des meilleurs clubs du pays, n’avait eu aucun mal à se faire élire à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), puisqu’il était le seul candidat.
Personne n’a oublié les manœuvres savamment orchestrées par Gianni Infantino et ses nombreux relais en Afrique pour dissuader Augustin Senghor (Sénégal), Ahmed Oull Yahya (Mauritanie) et Jacques Anouma (Côte d’Ivoire) de maintenir leur candidature, en échange de postes de vice-président pour les deux premiers et de conseiller spécial du président pour le troisième.
Mais la prochaine élection, prévue en mars 2025, pourrait ne pas se jouer sur l’air du candidat unique. Bien sûr, Patrice Motsepe (62 ans), qui ne manque pas une occasion de défendre son bilan, n’a pas annoncé officiellement son intention de se présenter, mais pour un dirigeant d’une fédération subsaharienne interrogé par Jeune Afrique, « cela ne fait guère de doutes. Quand on le voit ou qu’on l’écoute, il semble évident qu’il est dans une sorte de précampagne ».
En attendant de connaître les réelles intentions du dirigeant, d’autres possibles candidatures sont envisagées. Ces derniers jours, celle de l’Égyptien Hany Abo Rida (71 ans), a été évoquée dans la presse égyptienne, mais également dans les coulisses de la CAF.
Cet homme d’affaires est loin d’être un inconnu, puisqu’il a présidé la Fédération égyptienne de 2016 à 2019. Il avait démissionné après l’élimination de la sélection nationale en huitièmes de finale de la CAN 2019 organisée en Égypte face à l’Afrique du Sud (0-1), mais il est toujours membre du Comité exécutif de la CAF et du Conseil de la Fifa. Avant d’accéder à la présidence de la fédération, Hany Abo Rida avait exercé plusieurs fonctions au sein de l’instance, et notamment en pilotant le comité d’organisation de différentes compétitions organisées dans son pays, comme la Coupe du monde des moins de 17 ans (1997), la CAN 2006, la Coupe du monde des moins de 20 ans (2009) et la CAN des moins de 23 ans (2011).
Hany Abo Rida déjà tenté en 2021
Selon certaines sources, l’Égyptien serait prêt à se lancer, ce qu’il avait déjà envisagé en 2020 pour l’élection de l’année suivante, avant de changer d’avis. Une hypothèse conditionnée cependant par deux impératifs. D’abord obtenir le parrainage de la Fédération égyptienne, actuellement dirigée par Gamal Allam, mais également attendre la prochaine assemblée générale de la CAF, qui devait avoir lieu le 10 septembre à Kinshasa, finalement repoussée à une date encore inconnue.
Cette réunion doit se tenir à Addis-Abeba, et une mesure essentielle pourrait y être adoptée, après avoir été validée par le Comité exécutif, le 16 septembre à Nairobi. En effet, plusieurs fédérations (Niger, Comores, Somalie, Botswana, Liberia, Mauritanie) avaient déposé un amendement proposant l’abrogation de l’article 18 alinéa 9 du règlement de la CAF, au terme duquel il serait interdit pour toute personne âgée de 70 ans révolus de se présenter à l’élection pour la présidence de la CAF. Hany Abo Rida, on l’a dit, est âgé de 71 ans.
« Nous avons déposé cet amendement non pas pour favoriser la candidature de X ou Y, mais tout simplement parce que ce sont les compétences qui doivent primer et pas l’âge. Si une personne de 71, 72 ans ou plus a toutes ses facultés, pourquoi faudrait-il lui refuser le droit de se présenter », explique Saïd Ali Athouman, le président de la Fédération de football des Comores (FFC).
Si l’amendement est définitivement adopté lors de la prochaine AG de la CAF en Éthiopie, Hany Abo Rida pourra donc, s’il le souhaite, être candidat. Et peut-être d’autres avec lui…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...