Début du procès de l’opposant John Fru Ndi, après sept reports

Le procès du principal opposant camerounais John Fru Ndi, accusé de complicité d’assassinat d’un militant de son parti, le Front démocratique social (FDS), s’est ouvert devant un tribunal de Yaoundé après sept reports, a constaté une journaliste de l’AFP.

Publié le 4 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Le procès a débuté à la mi-journée avec l’audition d’une partie des témoins présentés par l’accusation.

Le tribunal a suspendu l’audience en fin d’après-midi et reprendra jeudi avec la poursuite de l’audition des témoins.

la suite après cette publicité

Le procès du chef du FDS, initialement prévu le 20 août 2008, avait été reporté sept fois pour diverses raisons.

Défendu par un groupe de 26 avocats, M. Fru Ndi comparaît libre et n’a cessé de clamer son innocence. Il est accusé d’être impliqué dans la mort, en mai 2006, de Grégoire Diboulé Nzali, lors d’un affrontement entre militants de branches rivales du SDF au siège provincial du parti à Yaoundé.

Grégoire Diboulé Nzali appartenait à une mouvance dissidente du FDS dirigée par Bernard Muna qui a, depuis, quitté cette formation pour devenir président de l’Alliance des forces de progrès (AFP), autre parti d’opposition.

Une quarantaine de personnes avaient été arrêtées après la mort de Diboulé Nzali. Vingt-trois d’entre elles avaient ensuite été placées en détention préventive. Deux prévenus sont décédés en prison. Le tribunal a ordonné la libération des 21 autres début novembre 2008, jugeant illégaux leurs mandats de détention provisoire.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires