Mali : la double attaque jihadiste sur Bamako en vidéo

La capitale malienne a été la cible de deux attaques simultanées, le 17 septembre. Retour en vidéo sur ce double attentat d’une ampleur inédite, revendiqué par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans.

Publié le 18 septembre 2024 Lecture : 1 minute.

Alors que la situation est revenue à la normale à Bamako, de nombreuses questions se posent encore sur les circonstances de la double attaque qui a frappé la capitale malienne, mardi 17 septembre. La première des deux attaques a visé l’école de gendarmerie de Faladié, dans le sud de la ville. Ce premier assaut, lancé aux environs de 5 h 30 du matin, pourrait avoir servi de diversion afin de faciliter la seconde, menée sur ce qui semble avoir été la cible principale : la base aérienne 101, qui jouxte l’aéroport international Modibo-Keïta.

Des bilans – provisoires et non officiels – font état d’au moins 60 morts et de plus d’une centaine de blessés dans l’attaque de la gendarmerie. Pour l’heure, il n’y a pas de bilan officiel. Le double attentat a été revendiqué par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM), filiale d’Al-Qaïda en Afrique de l’Ouest, qui a diffusé plusieurs vidéos de ses combattants lors de l’assaut mené contre la base aérienne.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Un véhicule de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) à Baga au Nigeria en août 2019. © Audu Marte / AFP)

Daech étend sa toile en Afrique

Contenus partenaires