Hippopotame dans une station d’épuration cherche logis désespérément
Zorro, charmant hippopotame de 800 kilos, vient de s’installer dans une station d’épuration sud-africaine au grand dam des autorités qui cherchent d’urgence une nouveau logis pour cet encombrant squatter.
Echappé de la réserve de Rondevlei et chassé par son père Brutus, le jeune hippopotame a trouvé refuge dans les eaux de cette station située près du Cap, dans le sud-ouest de l’Afrique du Sud. Il y est maintenu sous surveillance, avec une clôture électrique entourant le bassin.
"Le mâle adulte, Brutus, va toujours chasser le jeune mâle hors de son territoire. C’est pourquoi le jeune hippopotame est parti et ne peut retourner dans la réserve. Il a pu s’enfuir car environ 20 mètres de clôture (entourant la réserve) ont été volés", a expliqué à l’AFP la directrice de Rondevlei Penny Glanville.
"Le Comité de direction de la faune cherche par conséquent une maison pour les hippos", ajoute la mairie du Cap dans un communiqué.
De nombreuses réserves privées dans la région touristique du Cap pourraient être intéressées. En 2004, un autre hippopotame de cette réserve s’était échappé. Il avait pu être capturé et éloigné de Rondevlei dix mois plus tard.
Très agressifs et puissants, les hippopotames peuvent courir plus vite qu’un être humain et sont responsables d’accidents mortels.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Après l’arrestation de son patron au Mali, le minier australien Resolute s’engage ...
- Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué favorable à une primaire au PDCI
- Entre la France et le Niger, la guerre des nerfs et des mots continue