Somalie: la Marine allemande capture neuf pirates au large

La Marine allemande a annoncé mardi avoir capturé neuf pirates qui attaquaient un cargo au large de la Somalie.

Publié le 3 mars 2009 Lecture : 1 minute.

L’incident s’est produit dans la matinée après qu’un bâtiment de la Marine a reçu un appel de détresse du cargo MV Courier dans le Golfe d’Aden, selon un communiqué du ministère de la Défense.

Un hélicoptère allemand, en provenance de la frégate Rheinland-Pfaltz, et un hélicoptère américain, dépêché par le croiseur lance-missiles USS Monterey, ont mis fin à l’attaque des pirates qui avaient ouvert le feu sur le cargo avec des armes automatiques et des lance-grenades.

la suite après cette publicité

Le navire des pirates a été capturé, ainsi que les neuf hommes qui se trouvaient à son bord. Ceux-ci ont été emmenés à bord de la frégate allemande.

Le cargo attaqué battait pavillon d’Antigua et Barbuda, dans les Antilles, mais appartient à l’armateur allemand Gebr. Winter.

La frégate allemande participait à l’opération européenne de lutte contre les pirates Atalante.

La semaine dernière, la Marine chinoise avait déjoué une attaque contre un bateau italien, battant pavillon du Liberia.

la suite après cette publicité

Les attaques contre la marine marchande se sont multipliées ces derniers mois dans cette région stratégique par laquelle transite 20% du pétrole commercialisé.

Depuis le début de l’année, près de 24 tentatives d’attaque ont été enregistrées contre des navires marchands. Dans trois cas, les pirates ont réussi à s’emparer des bâtiments qu’ils relâchent en échange de rançons.

la suite après cette publicité

En 2008, quelque 140 navires ont été attaqués au large de la Somalie, et le nombre des actes de piraterie dans la région a augmenté de près de 200% par rapport à 2007, selon le Bureau maritime mondial.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires