Tsvangirai se résout à prêter serment devant le parlement

Le nouveau Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai a prêté serment devant le Parlement en tant que député, près de trois semaines après avoir formé un gouvernement de coalition avec le président Robert Mugabe.

Publié le 3 mars 2009 Lecture : 1 minute.

"C’est la dernière étape (pour la formation) du gouvernement d’union par les partis politiques dans notre Parlement", a déclaré le greffier Austin Zvoma après la prestation de serment.

M. Tsvangirai devrait s’adresser prochainement aux membres du Parlement et leur présenter les priorités de son gouvernement.

la suite après cette publicité

Le procureur Johannes Tomana a également prêté serment mardi mais sa nomination, décidée unilatéralement par le chef de l’Etat, est contestée par le nouveau Premier ministre.

M. Tomana supervise les poursuites à l’encontre de militants des droits de l’Homme et de membres du parti de M. Tsvangirai comme le vice-ministre désigné Roy Bennett.

Trésorier du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), M. Bennett est emprisonné depuis le 13 février, jour de la prestation de serment du nouveau gouvernement d’union. Il est accusé d’avoir eu l’intention de commettre des actes de sabotage et de terrorisme.

Le MDC avait un moment conditionné son entrée au gouvernement d’union à la libération des prisonniers, entre autres. Mais Morgan Tsvangirai a plié sous la pression de l’Afrique australe et a été investi Premier ministre le 11 février d’un pays plongé depuis près d’un an dans une grave crise politique et humanitaire.

la suite après cette publicité

M. Mugabe, 85 ans et au pouvoir depuis 1980, a annoncé la semaine dernière qu’il prévoyait de nouvelles élections générales dans environ deux ans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires